MODÈLES

Compétences pour devenir développeur web ?

MODÈLES

Depuis le début nous parlons de « développeur web » mais il est important de faire la distinction entre :

  • Le développer front-end : il développe les éléments que les internautes voient sur leur écran
  • Le développeur back-end : il développe ce que les internautes ne voient pas (un serveur, une application, une base de données, le mode de paiement sur un site e-commerce etc)

Il existe même des développeurs full-stack qui eux maîtrisent à la fois le front et le back-end.

Mais ne mélangeons pas tout, au début il est conseillé de se spécialiser dans l’un de ces deux domaines, et voici ce que vous devrez connaître.

Les compétences du développeur front-end

Si vous voulez devenir un développeur front-end vous devez maîtriser ces trois langages :

  • Le HTML
  • Le CSS
  • Le JavaScript

Le HTML est le langage utilisé pour créer des pages web, c’est la base. De manière générale, toute ce que vous écrivez en HTML est affiché sur la page web.

Le CSS va lui permettre de styliser ces pages web pour les rendre plus esthétiques. Il va gérer leur apparence en agençant les éléments, en appliquant des couleurs, des tailles au textes, etc.

Le JavaScript va permettre d’apporter du dynamisme à un site web. Avec ce langage il est possible de créer des calendriers, des messages d’alertes sous forme de pop-up, etc.

Pour aider le développeur front-end à mettre en place des actions dynamiques il existe ce qu’on appelle des librairies JavaScript. Ces dernières sont composées d’instructions de code réutilisables.

Les compétences du développeur back-end

Du côté du développeur back-end, les compétences sont plus techniques et les langages de programmation plus nombreux. Voici les 6 principaux :

  • Le PHP : orienté web il permet de créer des pages dynamiques, d’envoyer et de recevoir des cookies ou encore de gérer les accès et crypter les données
  • Le Java : souvent utilisé pour développer des jeux en ligne et des applications
  • Le Python : également utilisé pour développer des applications, mais aussi des logiciels et permet de gérer un serveur et une base de données
  • Le C++ : permet de créer des jeux vidéos, des applications pour ordinateur et mobile
  • Le C#  : permet de développer des applications multi-support
  • Le SQL : le langage de référence pour créer et gérer des bases de données

Les utilisations citées ci-dessus sont évidemment très générales, l’idée étant plutôt de vous donner un aperçu des possibilités qu’offrent les langages les plus utilisés.

Aussi, toutes les entreprises et tous les développeurs n’utilisent pas ces langages de programmation car leur choix dépend des éléments à mettre en place.

Notez enfin que pour des raisons de coûts, de rapidité et de rentabilité la plupart des développeurs front-end utilisent des frameworks tel que Ruby on Rails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les langages de programmation utilisés en back-end, je vous invite à lire l’infographie située ci-dessous.

Voir l’intégralité de l’infographie :

 
 
We take processes apart, rethink, rebuild, and deliver them back working smarter than ever before.